Questions/Réponses

Est-ce douloureux ?

Une anesthésie locale est systématiquement réalisée avant le traitement endodontique. Aucune douleur n’est ainsi ressentie durant l’intervention.

Existe-t-il une alternative au traitement endodontique ?

Lorsqu’un traitement endodontique est envisagé, il est généralement indispensable et est souvent la dernière alternative à l’extraction de la dent.

Une consultation avant de réaliser le traitement est-elle forcément nécessaire ?

Les patients sont généralement vus une première fois en consultation avant le traitement endodontique. La consultation dure entre 15 et 30 minutes et permet d’évaluer la difficulté du traitement. Un devis est remis à la fin de la consultation.

Combien de temps dure l’intervention ?

Un traitement endodontique est un acte délicat et précis. La durée du traitement varie entre 1h et 2h suivant le type de dent à traiter ainsi qu’en fonction de la difficulté rencontrée. Dans certains cas, une seconde visite est nécessaire.

Pourquoi mon dentiste traitant ne peut-il pas réaliser cet acte ?

Techniquement, tous les chirurgiens-dentistes peuvent réaliser un traitement endodontique. Cette procédure étant parmi la plus délicate du domaine dentaire, la majorité des dentistes préfèrent adresser leur patient à un confrère ayant limité sa pratique à l’endodontie et disposant du plateau technique adéquat (microscope,...)

Y-a-t-il des suites post-opératoires ?

Après l’intervention, l'anesthésie met quelques heures à disparaître.

Dans la majorité des cas, les suites post-opératoires sont minimes. Une douleur légère au niveau de la dent peut être présente pendant 2 à 3 jours. Une sensation douloureuse à la mastication peut également subsister une semaine. Une prescription d’anti-inflammatoires permet de contrôler ces suites post-opératoires.

Dans de très rares cas, un gonflement post-opératoire en regard de la dent peut apparaître dans les 48h. Ce phénomène ne remet pas en cause le pronostic du traitement. Une antibiothérapie est alors nécessaire.

Combien de temps après l’intervention dois-je revoir mon dentiste traitant ?

A la fin du traitement endodontique, les canaux dentaires ont été obturés de façon étanche, une obturation temporaire sur la partie supérieure de la dent a été mise en place. Il est impératif de retourner le plus rapidement possible chez son dentiste traitant. Le pronostic à long terme de la dent en dépend.

Quel est le taux de succès du traitement endodontique ?

Le taux de succès varie en fonction de la difficulté du traitement. Dans les meilleures conditions, le taux de succès avoisine les 90%. En cas d'échec, une chirurgie endodontique peut être une alternative à l’extraction de la dent.

Quel est le taux de remboursement d’un traitement endodontique ?

Un devis est systématiquement adressé au patient avant tout traitement endodontique. Ce devis doit être soumis à la mutuelle complémentaire du patient. Une feuille de sécurité sociale et une facture acquittée sont remises lors du règlement. Le taux de remboursement varie en fonction du contrat souscrit auprès de la mutuelle complémentaire du patient.